Conférences
6ème congrès de la SF-DOHaD !
Du 16 au 17 novembre 2023 à Rennes
Pour découvrir les dernières avancées scientifiques sur les liens entre l’environnement précoce et la santé de l’enfant
Au programme :
- Six sessions scientifiques sur les effets du métabolisme maternel, de l’allaitement, des contaminants environnementaux, des spécificités des pays du Sud et de l’Outre-mer français, et de l’élevage.
- Une table ronde sur la mise en pratique des résultats scientifiques pour optimiser la santé dès le plus jeune âge.
Conférence 2021
Nous avions 114 inscrits : 58 en présentiel et 56 distanciel. Nous étions 48 au diner de gala.
Le congrès de la SF-DOHaD s’est tenu au centre INRAE de Jouy-en-Josas/Antony et simultanément en viosioconférence. Au total, nous avons eu 110 inscrits.
Le congrès a démarré mercredi 17 novembre après-midi par la session « Microbiote » avec la présentation de Marie Bodinier sur la supplémentation en prébiotique pendant la grossesse sur le développement de l’allergie chez l’enfant. Ont suivi 8 présentations sélectionnées sur résumés. L’après-midi s’est conclu par une présentation de Jean-Christophe Rozé sur les effets de la croissance des 1000 premiers jours.
Le jeudi 18 novembre, Blandine de Lauzon-Guillain a démarré la session « Conséquences à long-terme » avec une analyse de la consommation précoce des aliments biologiques. Après 3 présentations sélectionnées sur résumés, la session s’est conclue par une présentation d’Akram Ghantous sur les origines précoces des cancers pédiatriques. Latifa Najar et Pascale Chavatte-Palmer ont ensuite démarré la session « DOHaD et élevage ». En effet, la DOHaD ne se limite pas uniquement à la santé humaine mais implique aussi la santé animale et la qualité des produits en agronomie ! 3 présentations de nos collègues de INRAE sélectionnées sur résumés ont également abordé cet aspect.
Jeudi après-midi, nous avons entamé la session « Placenta & Reproduction » avec une présentation de Sophie Gil qui nous a exposé que le placenta peut être un organe prédictif de la santé de l’enfant et de l’adulte. Ont suivi 3 présentations sélectionnées sur résumés. La session posters a ensuite compté 9 posters présentés en présentiel et 5 posters proposés en distanciel dans le livret du congrès. Enfin, la session « Nutrition & Métabolisme » a débuté par la présentation de Charlotte Dupont, qui nous a montré que prendre en compte le mode de vie du couple dans son ensemble, plus que l’homme d’un côté et la femme de l’autre, est indicatif de la fonction de reproduction. Ont suivi 3 présentations sélectionnées sur résumés.
Le vendredi 19 novembre, les sessions autour du « Neurodéveloppement » ont commencé par la présentation d’Amaria Baghdadli qui a exposé les liens entre environnement précoce et développement du trouble de l’autisme. Ont suivi 9 présentations sélectionnées sur résumés.
Le congrès s’est conclu par un moment de remerciements des fondateurs de la société savante SF-DOHaD : Claudine Junien et Umberto Simeoni. Le prix de la meilleure présentation orale a été remis à Gaël Toubon pour sa présentation sur « Relation entre le microbiote précoce et le microbiote à 3,5 ans chez l’enfant né grand prématuré ». Son prix lui permettra de s’inscrire à un congrès pour y présenter ses données.
Nous remercions tous nos sponsors : INRAE : les départements AlimH et PHASE, ainsi que le centre IdF Jouy-en-Josas/Antony pour la mise à disposition de l’Amphithéâtre Jacques Poly, Université Paris-Saclay : Graduate school Biosphera Apis-Gene.