Présentation de la société

Objectifs

Promouvoir la recherche, l’enseignement, l’éducation et la communication

La SF-DOHaD vise à promouvoir la recherche, l’enseignement, l’éducation et la communication pour répondre aux nouvelles questions scientifiques, médicales et sociétales soulevées par les nouveaux savoirs relatifs aux origines développementales, environnementales et épigénétiques de la santé et des maladies.

Rassembler tous les domaines impliqués

En étroite relation avec la société internationale DOHaD et avec les sociétés francophones à travers le monde, la SF-DOHaD a pour objectif de rassembler des scientifiques, biologistes et cliniciens, des représentants des sciences humaines et sociales, des enseignants venant d’horizons divers, pour mieux répondre aux  enjeux de l’origine précoce de  la santé et des maladies.

Historique

SF Dohad

Dans les années 2000, plusieurs laboratoires et organismes de recherche travaillaient sur le concept de la DOHaD dont le Dr Latifa Abdennebi-Najar, actuelle présidente de la société.  

Avec sa première étudiante en Thèse,  Linda ATTIG,  elles ont organisé, le 3 mars 2008 à Beauvais, un mini-symposium sur le « Retard de croissance intra-utérin et la programmation métabolique ». Cet événement a permis de rassembler les personnes travaillant sur la DOHaD en France donnant lieu à plus de 50 présentations orales et posters sur le concept DOHaD, avec des contributions de scientifiques fondamentaux et de cliniciens travaillant dans les domaines de la physiologie, de la nutrition, de l’endocrinologie et du métabolisme, de la biologie du développement, de la biologie moléculaire et de l’épigénétique. A été convié à cet événement le Pr Mickael Ross et son équipe de Recherche  (UCLA, USA) pour une conférence plénière .  

Les 24 et 26 juin 2010, les professeurs Laurent Storme et Umberto Simeoni ont organisé une  réunion de plus grande envergure, intitulée « Déterminants périnataux de la santé tout au long de la vie », à Marseille, au cours de laquelle des chercheurs en sciences fondamentales et des médecins ont présenté leurs travaux de recherche, dans le but de diffuser les recherches sur le concept de DOHaD.

Un groupe de scientifiques, dont certains membres fondateurs (le Dr Latifa Abdennebi-Najar, le Pr Laurent Storme, le Pr Anne Vambergue et le Dr Umberto Simeoni…), a alors décidé de fonder une société scientifique francophone qui servirait de point de convergence pour les collègues partageant les mêmes questions de recherche sur la DOHaD. 

Le 24 janvier 2012, le Professeur Claudine Junien, élue présidente, a lancé la société francophone officielle SF-DOHaD et sa réunion fondatrice à Paris. Les membres fondateurs de la société SF-DOHaD sont : Dr Latifa. Abdennebi-Najar, Dr Marie-Aline Charles, Dr Pascale Chavatte-Palmer, Dr Anne Gabory , Pr Claudine Junien, Pr Umberto Simeoni, Pr Laurent Storme, Pr Anne Vambergue. Le premier bureau élu était composé de : Pr Claudine Julien, présidente ; Pr Umberto Simeoni, vice-président ; Dr Marie-Aline Charles, secrétaire et Dr Latifa Abdennebi-Najar, trésorière.